Vos élus DP


Les délégués du personnel sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce sont les portes parole des salariés, leur rôle est d’assurer le dialogue entre patrons et employés afin de faire tourner l’entreprise dans l’intérêt de tous.

Porte-parole des salariés

Toute entreprise de plus de onze collaborateurs doit se doter au minimum d’un délégué du personnel élu par les salariés. Son rôle est clair : il est le porte-voix des travailleurs. Le délégué doit discuter avec la direction de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail.

En outre, si l’entreprise ne dispose pas de comité d’entreprise (moins de 50 salariés), les délégués du personnel sont également consultés sur les licenciements économiques, la fixation des congés payés, la durée du travail ou encore la formation professionnelle. Ce sont également les interlocuteurs privilégiés des inspecteurs du travail.

Bref, les délégués du personnel sont un rouage indispensable à la bonne marche de l’entreprise afin de préserver l’équilibre patronat-corps salarial

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *